Séance du 12 avril 2019

Des espions volubiles, des cartes numériques, de belles fleurs, de l’HORREUR, un fantôme en quête de justice, un zoo digne de Spielberg (« la montagne du jeu » en allemand), vous ne rêvez pas, voici Jouer (le vendredi soir à Ferrière) Club, le résumé de soirée – quarante huitième épisode

The Mind, Codenames, Mystérium, Greenville 1989, clairement le mot d’ordre de la soirée d’hier est : « Essaie de deviner ce qui se trame dans mon esprit. » Avec plus ou moins de succès bien-sûr !

Ce soir, nous accueillons Anaïs et Rémi, venus spécialement d’Avesnes sur les conseils d’Audrey, et Louis, venu du Valenciennois pour jouer avec nous. Ce qui fait que nous sommes 10 !! Il ne manque que Jonathan endormi paisiblement dans sa chambre.

Benjamin, Audrey, Anaïs et Rémi vont enchaîner deux parties de l’excellent The Mind (niveau 5 atteint, pour une première c'est la classe !!) qui encore une fois prouve son accessibilité peu importe le type de joueurs que nous sommes puis une partie de Skull, jeu de bluff dans lequel il faut chercher des roses au milieu de squelettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, Vincent explique Codenames à Florent, Yvan, Grégor, Louis et moi. Le jeu est très simple et la recherche d’associations d’idées très plaisante même si parfois les mots donnés sont complétement à côté de la planche (euh de la plaque) et que tous les messages dans les bouteilles n’arrivent pas forcément à destination. Les bleus gagnent les deux manches mais les rouges ne déméritent pas puisque c’est à un mot à chaque fois que la partie est remportée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rejoins ensuite la table de Benjamin pour y faire un Mystérium. Le courant passe très bien entre le fantôme et les médiums puisque nous trouvons à l’unanimité, en seulement 30 minutes, que c’est le cuisinier (je ne sais plus où ni avec quoi) qui a monstrueusement commis le meurtre. Nous enchaînons enfin avec Draftosaurus, jeu dans lequel nous draftons des figurines de dinosaures pour les placer dans notre zoo. Petit hic : un dé lancé nous indique dans quelle zone (contenant chacune 3 enclos) nous devons placer nos chères et tendres petites bêtes. Le jeu dure 15 minutes, c’est parfait pour combler un temps mort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A côté, les téméraires, les braves, les sans peur commencent une partie de Greenville 1989. Florent m’ayant expliqué le jeu, je comprends mieux l’engouement qu’il suscite. Nous sommes ici dans un Mystérium beaucoup plus narratif. Chaque joueur doit en effet décrire l’action de son personnage et un maître du jeu (qui change à chaque tour) doit chercher l’image qui correspond le mieux à la suite de l’histoire racontée. Malheureusement, comme dans Mystérium, on ne choisit pas les cartes qu’on pioche. Il faut donc tenter de rentrer dans la tête du maître du jeu pour savoir quelle image concorde avec quel personnage. Quand je suis parti, ça puait grave pour les joueurs mais peut-être qu’une magnifique licorne avec Batman dessus est venue les sauver, qui sait ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin et Audrey terminent la soirée sur un petit jeu sorti d’une boite verte mais je ne peux en dire plus.

Voilà pour cette semaine.

On se retrouve vendredi prochain.

Bonne semaine et que René Coty soit avec vous.

Ciao

PS : La prochaine séance de Greenville, j’aurai ma guitare !!

 

Ajouter un commentaire